Je suis née en 1976 dans mon village de Saxon où j’habite toujours. Mariée en 2002 avec Yann je suis devenue maman de 2 garçons.

Dans mon enfance, j’ai suivi les cours de ma maman de sophrologie, qui est une occidentalisation du Nidra Yoga. J’ai aussi fait de la dance classique et de la gymnastique. A l’âge adulte, comme je suis quelqu’un qui a besoin d’être dans le mouvement, je me suis tournée vers les salles de sports et ai pratiqué toutes sortes de cours de fitness et bien sûr j’ai levé un peu de fonte, mais sans grande conviction. Grâce à mon mari, j’ai pratiqué de la plongée (certification CMAS **) que j’ai stoppé à la naissance de mon 1er enfant. Après la naissance de mon second enfant, lorsque j’ai voulu reprendre une activité, je me suis orientée vers le pilates qui m’a amenée à découvrir le yoga.

En 2015, après moultes recherches de cours de Yoga dans la région, de vidéos visonnées sur YouTube et de livres achetés traitant du Yoga je m’inscris à l’Ecole Cfey Bansuri à Sion (www.bansuriyoga.ch) qui dispense un yoga traditionnel.

Dès la 1ère année d’étude, je donne des cours de Hatha-Yoga d’abord dans un cadre privé (amis et famille) puis en partenariat avec la Ligue Valaisanne Contre le Cancer.

Après 4 ans d’étude et la rédaction d’un mémoire, je reçois le diplôme d’enseignante de Yoga en août 2019 et en novembre 2019, j’obtiens la certification Yoga Suisse (https://www.yoga.ch).

En 2020, je suis plusieurs Workshop sur le Strala Yoga auprès de Kim à Lausanne (http://www.withkim.ch) afin de guider avec plus de fluidité et d’amour.

En 2020, je suis une formation auprès de Florie Ravinet à Paris (http://www.fly-yoga.fr) pour partager du yoga en hamac.

Ma philosophie est celle du maître Sri T. Krishnamacharya, père de Sri T.K. Sribhashyam enseignant de Lucie Pfefferle, directrice et professeure à l’école Cfey Bansuri, et j’adhère complètement au précepte référence de Nathamuni, Yogi et musicien du 10ème siècle, que « le yoga doit s’adapter à l’individu et non l’inverse. Il s’adapte selon le lieu, la morphologie, le moment, la préférence et les possibilités de chacun ». Et c’est dans cette ligne-là que je transmets le Yoga.

En février 2021, Lucie Pfefferlé, Lydia Lucas et moi-même avons souhaité que notre profession d’enseignante de yoga soit reconnue au niveau fédéral, c’est pourquoi, nous avons créer une association qui travaille à cette reconnaissance. N’hésitez pas à visiter notre site http://apy-ylv.ch pour en connaitre plus. Vous pouvez adhérer à notre association que vous soyez enseignant.e de yoga, pratiquant de yoga ou tout autre Ami du Yoga. 

Mes acrobaties et formation 2020 ❣

Diverses photos