Yoga vient du mot sanskrit, ancienne langue indienne, qui veut dire unir, joindre, lier. Sa racine est YUJ : unir-lier. On peut le rapprocher du mot en français JOUG pièce traditionnellement en bois qui unit les bœufs pour le travail aux champs afin qu’ils aillent dans la même direction, ensemble en unissant leur force pour plus d’efficacité.


Le but du Yoga est donc d’amener le corps et l’esprit à ne faire plus qu’un, sans état émotionnel perturbateur, au niveau du corps en calmant le flot des pensées qui nous animent au quotidien. La pratique du Yoga aide au niveau physique et physiologique à remettre de l’ordre puis au niveau mental et émotionnel. Plus tard, on arrivera même à se glisser dans l’harmonie de la création et ne faire qu’un avec elle, sans devoir toujours se battre avec nos questions incessantes ou notre insatisfaction permanente. Vivre le moment présent.

La respiration est intimement liée à l’état d’esprit (tu as déjà remarqué qu’en état de stress ta respiration est située plus haute, ou avant l’endormissement ta respiration se fait plus lente et profonde…?) Prendre conscience de son souffle et le lier à ses mouvements, à son corps lors de toute la panelle des pratiques posturales du Yoga apporte bien-être dans le corps, dans la tête et dans le cœur. Lorsque nous sommes guidés sur notre tapis, le souffle et les mouvements vont de paire mais dès que la guidance s’arrête, notre mental reprend le dessus ; parfois c’est la pratique en elle-même qui ne nous convient pas, trop lente, trop rapide, pas adaptée à l’être que je suis ici et maintenant. C’est dans ce sens que tous les courants de yoga sont né : les yoga méditatifs pour les contemplatifs, les flow pour ceux qui ont toujours besoin de bouger, les énergétiques pour ceux qui ont besoin de ressentir leur couche vibratoire, etc… et ceci à l’infini. Et parfois aussi, notre besoin de pratique varie en fonction de ce que nous vivons dans la matière et c’est normal.

Une des pratique posturale que j’enseigne s’appelle Hatha-Yoga : Hatha est littéralement traduit par «entrainement du corps par la violence». Hatha peut aussi être compris comme Ha : soleil, Tha : Lune et Yoga unir : on unit nos deux forces opposées pour n’en faire qu’une. On lie le corps et l’esprit pour aller dans la même direction.

Pour moi, le Yoga n’est pas seulement les pratiques posturales que j’enseigne mais aussi une philosophie de vie « un état Yoga » que j’essaie de transposer du tapis à mon quotidien, être bien avec moi pour être bien avec tout ce qui m’entoure.

Bonne découverte et bon cheminement dans la voie/voix 🙂 du Yoga…

Antoine de Saint-Exupéry a dit « Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité »